Renault : en hybride toute !


Renault revoit entièrement sa copie en matière de voitures “propres”, et va finalement se mettre à l’hybride sous toutes ses formes.




Renault, jusque là fervent défenseur du tout électrique quand il s’agit de réduire consommation de carburant et émissions de CO2, alors que la plupart de ses concurrents élargissent leur offrehybride, semble changer de cap.


On apprenait il y a peu que le constructeur allait bénéficier d’une aide de l’Etat s’élevant à 20,5 millions d’euros pour développer une technologie hybride diesel baptisée Hydivu. Marc Bodin, directeur de la stratégie mécanique chez la marque au losange, vient d’annoncer dans un entretien avec Les Echos que des motorisations hybrides essence sont également à l’étude.


Objectif 2020




“Nous étudions l’introduction progressive de l’hybride dans nos gammes d’ici 2020. Et nous travaillons sur l’ensemble des technologies disponibles”, explique Bodin. Carlos Tavares, ex-numéro 2 de Renault, avait écarté l’idée d’hybrides rechargeables (“plug-in hybrid”) au cours d’une interview en juin dernier. Celui-ci remercié, la firme revoit sa position: “Le mild-hybrid (non rechargeable, ndlr) a l’avantage d’être moins coûteux et permet de cibler des segments à gros volumes, ce qui est notre vocation. Quant au plug-in, il combine des avantages très intéressants. A condition de lever l’obstacle du coût, vu la présence de deux gros moteurs”, dixit Marc Bodin.


La Chine, terre promise




Renault, allié à Nissan, pourrait profiter de l’expérience de ce dernier qui commercialise déjà des modèles hybrides dans certains pays et devrait le faire sur le Vieux Continent dès l’an prochain.


Pour Bodin, l’hybride essence vise également la Chine, nouvel Eldorado automobile: “En Chine, contrairement à l’Europe, il n’y a pas de diesel, qui pourtant permet de baisser les émissions CO2. Vu la réglementation très stricte sur les émissions, l’hybride est une technologie qui peut aider.”


Enfin, Dacia pourrait profiter de ces avancées puisque des Duster hybrides seraient déjà à l’étude.

 


Source: http://news.autoplus.fr/news/1475819/Hybride-V%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique-Diesel-Renault-Essence