EuroNCAP : 4 étoiles seulement pour la Nissan Note


Avec seulement 4 étoiles, la Nissan Note dément la volonté de son constructeur d’en faire une rivale directe des Clio et 208. Lesquelles sont mieux notées par EuroNCAP.


Les Européens avaient pris l’habitude de mesurer le Nissan Note à l’aune de ses grands rivaux français, les Renault Modus et Citroën C3 Picasso, pionniers du genre des minispaces. Cependant le Note change de peau et, depuis quelques mois, Nissan insiste pour faire cette seconde mouture la rivale directe des citadines dites “polyvalentes”, du type Renault Clio et Citroën C3. Un changement de sémantique qui s’appuie sur un constat simple : la mode n’étant plus aux mini monospaces mais plutôt aux mini tous-chemins (suivez mon regard vers les Nissan Juke et Renault Captur), il apparaît judicieux de faire de la Note un grand frère astucieux de la Micra, moins logeable et moins richement dotée.


Si la clientèle peut se laisser convaincre par cette logique de pur mercatique, les responsables des essais chez EuroNCAP se montrent un peu plus sceptiques. A lire leurs conclusions, la Nissan Note II ne mérite qu’une note de 86 % au chapitre de la protection des adultes, contre 88 % pour la Renault Clio IV (cliquez ici pour consulter le détail des résultats). La note est de 82 % pour ce qui est de la protection enfants (89 % pour la Clio), de 58 % pour ce qui est de la protection des piétons (66 % pour la Renault) et de 70 % en termes d’aides à la conduite (99 % pour la Clio : cliquez ici pour consulter le détail des résultats).

 


SourcE: http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20131127.LQA5476/euroncap-4-etoiles-seulement-pour-la-nissan-note.html