Le Mercedes GLA 45 AMG de série sera à Detroit


Quelle surprise ! Après avoir présenté le concept au Salon Los Angeles, Mercedes-Benz dévoile le GLA 45 AMG de série à Detroit…




La communication des constructeurs ne fait pas toujours dans la subtilité. Ainsi, chacun pouvait deviner que le concept GLA AMG présenté au Salon de Los Angeles en novembre dernier aboutirait sans coup férir à un modèle de série rigoureusement identique. Un délai de deux mois aura suffi pour le voir apparaître sur le stand de l’Etoile au Salon de Detroit.


L’absence de surprise concerne également les caractéristiques techniques du modèle. Le moteur 4-cylindres suralimenté à injection directe de la Classe A 45 AMG est reconduit à l’identique. Ce 2.0 développe toujours 360 ch et 450 Nm. Il est associé à la transmission à double embrayage DCT à sept rapports. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes à comparer avec les 4,6 secondes revendiqués par la Classe A. Bien entendu la transmission intégrale 4Matic est proposée de série. Rappelons qu’il s’agit d’un système utilisant un embrayage multidisque placé dans le carter de différentiel arrière. Pour autant, le GLA AMG renonce à toute capacité tout-terrain. Il adopte en effet un châssis surbaissé là encore très proche de celui de la petite Mercedes avec ses liaisons élastiques renforcées et son assistance de direction spécifique. Il recevra d’office des roues de 19 pouces et pourra s’équiper de jantes de 20 pouces en option.


Le GLA 45 AMG est typique de la stratégie de segmentation des constructeurs de luxe allemand. Difficile de comprendre l’intérêt réel du GLA 45 AMG, qui perd son aspect de SUV, par rapport à la Classe A 45 AMG un peu plus performante et sans doute moins coûteuse. Néanmoins, il se trouvera sans doute des clients pour trouver une réponse à cette question…

 


Source: http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20140107.LQA5622/le-gla-45-amg-de-serie-sera-a-detroit.html