La Volkswagen XL1 accouche d’un concept Twin Up!


CONCEPT-CAR — Le concept Twin Up! présenté à Tokyo n’est rien d’autre qu’une Up! à laquelle a été greffée la mécanique de la supercar écologique allemande. Avec à la clé une consommation de 1,1 l aux 100 km.

 


Alors que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, réfléchit à la voiture à 2 litres aux 100 km, Volkswagen semble vouloir aller encore plus loin. Au Salon de Tokyo, le géant allemand présente une étude de Up ! capable de ne consommer qu’1,1 litre aux 100 km soit 27 g/km de CO2. Evidemment, derrière ce chiffre mirifique se cache un modèle hybride rechargeable, qui profite du trop favorable cycle de mesure de consommation européen.




Qui qu’il en soit, cette Up! De tous les record profite de la motorisation de la XL1, cette supercar écologique commercialisée cette année à quelques exemplaires seulement (lire notre articleVolkswagen XL1). Il s’agit, rappelons-le d’un bicylindre Diesel 0.8 de 35 kW (48 ch) associé à un moteur électrique de même puissance logé derrière une transmission DSG à 7 rapports. Pour adapter ce groupe motopropulseur, seul un allongement de 3 cm du porte-à-faux avant a été nécessaire. La batterie de 8,6 kWh autorise une autonomie de 50 km en mode toute électrique.

 


Le poids des batteries alourdit singulièrement la Twin Up! qui ne bénéficie pas de la coque en carbone de la XL1. Il en résulte des performances moyennes : le 0 à 100 km/h est abattu en 15,7 secondes et la vitesse de pointe atteint 140 km/h.


Au-delà des chiffres annoncés, ce concept montre que le concept XL1 n’était pas qu’un coup d’éclat. Sa motorisation, finalement assez réaliste, pourrait prendre le chemin de la grande série plus rapidement que prévu.

 


Source:http://automobile.challenges.fr/concept-cars/20131120.LQA5440/la-volkswagen-xl1-accouche-d-un-concept-twin-up.html