Seat a commencé à rattraper son retard avec son Ateca, sorti en 2016 et dévoile avec l’Arona son premier crossover compact. Tirant son nom d’une commune des îles Canaries, Seat Arona est un petit SUV long de 4,14 m, d’1,78 m de large et d’1,54 m de haut. Des dimensions compactes qui lui permettent de préserver assez d’espace pour ses passagers et surtout un volume de coffre de 400 litres.
Le Seat Arona adopte tous les atours d’un SUV : calandre en X, toit rainuré, avec rails de toit chromés selon les finitions, feux à LED, lignes latérales très prononcées et acérées, que l’on retrouve d’ailleurs sur la Leon ou l’Ibiza, protecteurs avant… Le nouveau modèle de Seat reprend les codes stylistiques de l’Ibiza avec la calandre en deux parties et des ouïes latérales tracées au scalpel.
L’Arona se distingue par des lignes franches et nettes, presque taillées à la serpe. Il complète sa panoplie avec des protections inférieures, des passages de roue et des pare-chocs gris teintés dans la masse pour mieux absorber les égratignures. Arona est personnalisable. Entre ses quatre finitions, ses trois couleurs de toit, 68 combinaisons sont possibles.
La gamme de l’Arona comprend majoritairement des motorisations essence TSi de dernière génération. On trouve ainsi le 3 cylindres 1 litre décliné en 2 niveaux de puissance de 95 et 115 ch. En diesel, l’unique proposition est le 4 cylindres 1.6 TDi de 95 ch. Pour les plus sportifs qui souhaitent un Arona particulièrement dynamique, le nouveau 4 cylindres 1.5 TSi Evo de 150 ch est proposé avec la finition sportive FR.
A l’intérieur, l’Arona offre un espace confortable aux passagers et aux bagages avec un coffre bien placé pour la catégorie (400 l), et un plancher amovible pour obtenir une surface de chargement plane. Le design de la planche de bord de l’Ibiza est repris dans son intégralité. Nous retrouvons des formes anguleuses pour la quasi-totalité des éléments, telles que les contre-portes – recouverte de plastiques durs – ou encore les aérateurs. Arona propose de nombreux équipements, dont l’air conditionné, le Bluetooth ou le système de détection piéton, l’aide au freinage d’urgence, et ce dès le premier niveau de finition. En fonction des finitions, l’Arona aligne l’ouverture et le démarrage sans clé, des prises USB, une caméra arrière, un écran tactile 8 ’’, un chargeur sans fil avec amplificateur de signal GSM et un système BeatsAudio de 300 W.
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