Une sportive dans la gamme : check !
Il manque encore deux modèles dans la gamme Kia pour devenir un généraliste complet : un cabriolet et une sportive. Pour le cabriolet, on verra plus tard. Pour la sportive : ça y est et c’est la première sportive de Kia en Europe ! C’est la pro_cee’d, version 3 portes de la Cee’d, qui s’y colle avec une version musclée appelée GT, avec pas moins de 204 chevaux sous le capot.
Extérieurement, cette version profite du design déjà musclé de la Pro_cee’d normale et y ajoute des feux diurnes à LED à l’avant positionnés en carré, original, une calandre noir laqué, des étriers de freins rouge cachés dans des roues de 18 pouces et un diffuseur arrière noir laqué accompagné d’une double sortie de pot.
Un coupé des plus accueillants
A l’intérieur, la personnalisation par rapport aux autres Pro_cee’d tient aux sièges, offrant un maintien latéral correct et puis au compteur central personnalisable via cette touche GT au volant : soit vous avez un compteur classique, soit un numérique avec quelques indications de pression de turbo ou de couple. Pour le reste, à part quelques surpiqures rouges par-ci par-là, on retrouve l’habitacle d’une pro_cee’d normale avec une bonne qualité de présentation générale. Et puis ces places arrières, pas très accessibles mais parmi les plus accueillantes une fois les passagers installés à bord.
Plus proche d’une Clio RS que d’une Mégane RS
L’un des points essentiels de cette GT se cache sous le capot : il s’agit d’un 1,6 l turbo essence de 204 ch. Il dérive du bloc utilisé par le Veloster Turbo, Kia et Hyundai étant cousins, un peu comme Citroën et Peugeot. Avec 204 ch, cette pro_cee’d GT ne s’attaque pas à la Mégane RS ou la Focus ST, mais plutôt à la Golf GTI et ses 220 ch ou, s’il faut choisir une Mégane, à la GT et son TCE de 190 ch sur le coupé.
C’est parti !
Un bon compromis
Voix embarquée : ” Kia a logiquement raffermi la partie châssis de cette Pro_cee’d GT par rapport aux Cee’d normales. C’est plus ferme donc mais ça reste confortable et en tout cas bien amorti.”
Voix embarquée : “la course de la commande de boîte est assez courte et la manipulation s’avère plutôt agréable. Dommage qu’elle accroche parfois”. L’étagement se montre par ailleurs pertinent, pas trop long.
Voix embarquée : “sur les Cee’d normales, le conducteur peut modifier la loi d’assistance selon trois modes : confort, normal ou sport. Ici, pas de ça : la GT n’a droit qu’à un mode sport légèrement modifié, avec un léger tuning comme disent les ingénieurs, et cette direction est plutôt agréable”. Elle accompagne un train avant assez directif mais qui manque un poil de mordant. La motricité est en revanche satisfaisante. Le comportement général est plutôt réussi avec une voiture globalement dynamique, avec peu de prises de roulis, mais qui reste facile et presque confortable.
230 km/h vérifiés, au moins au compteur…
Côté performances, on est forcément en deçà des Golf GTi ou Mégane RS. Kia annonce 7,7 secondes pour passer de 0 à 100, contre 6.5 secondes pour la Golf GTi. Quant à la vitesse maximale, une fois n’est pas coutume, nous avons pu la vérifier par nous-mêmes sur les autoroutes allemandes. Les 230 km/h théoriques sont bien accessibles, en tous cas au compteur.
Au-delà de cette anecdote, le 1,6 turbo se montre souple dès les bas régimes et pour une fois pas trop linéaire : il devient un peu plus rageur après 4500 tours, avec au passage une sonorité plutôt agréable, mais seulement de l’extérieur. Dixit notre caméraman, parce que de l’intérieur, c’est quelconque.
Bien pour le tarif, moins bien pour les consos
Après quelques centaines de kilomètres et deux grosses demi-journées à bord, c’est l’heure du bilan. Cette Pro_cee’d GT nous a paru en même temps sympathique avec un look, un comportement et des performances clairement dynamiques. Mais avec un petit goût d’inachevé : on aurait aimé un peu plus de puissance pour pouvoir réellement comparer à une Golf GTI. A défaut, cette presque sportive sait se montrer polyvalente, on rappelle qu’elle est très habitable pour un coupé de cette catégorie, et son équipement complet constitue une bonne surprise, surtout par rapport au tarif mesuré.
Un dernier mot sur les consommations : Kia annonce 7.4 l de moyenne, soit 171 g/km de CO2. C’est beaucoup plus que les 6 l et 139 grammes de la Golf GTi. En contrepartie, cette Pro_cee’d GT est la seule sportive du monde, ou presque sportive, garantie 7 ans.